Le responsable des ventes organise les ventes et gère les équipes de vendeurs au sein de l’entreprise ou du commerce dans lequel il exerce.
Les responsables des ventes peuvent travailler dans des secteurs très divers tels que l’industrie, la grande distribution, la finance, ou encore les technologies et les services.
En charge de la performance des équipes de vendeurs, le responsable des ventes s’assure qu’ils atteignent les objectifs de vente. S’il travaille dans une PME, le responsable des ventes peut fixer les objectifs de vente lui-même. Dans un grand groupe, la plupart du temps son rôle est de faire appliquer les objectifs établis par la direction.
Outre la gestion des produits, l’une des principales missions du responsable des ventes est de motiver les équipes. En fonction de la taille de l’entreprise ou du commerce, il s’occupe soit d’un produit en particulier, soit d’un magasin, et peut aussi être responsable pour un secteur géographique déterminé.
De plus, selon l’organisation de la structure dans laquelle il exerce, le responsable des ventes peut être impliqué dans la diversification des produits ou encore le développement de marchés. Il peut même parfois être intégré dans les équipes marketing pour participer à l’élaboration de stratégies de vente.
Compétences particulières :
- Formation : (D.E.C) administration des entreprises
- Connaissance en vente, gestion, et administration des entreprises
- Aisance en communication
- Capacité à gérer et motiver les équipes
- Établir des objectifs de vente
- Effectuer le bilan des résultats des ventes et du chiffre d’affaires
- Recruter et former les vendeurs
- Bilinguisme français-anglais pour les professionnels du Québec
Qualités personnelles
- Organisation
- Rigueur
- Esprit d’analyse
- Aisance relationnelle
- Être psychologue et diplomate
- Capacité d’écoute