Employé au sein du service des ventes de tout type d’entreprise, et sous l’autorité du gérant aux ventes, le représentant des ventes participe à la mise en œuvre d’un plan marketing et au développement des ventes. Son rôle principal est donc de promouvoir des produits ou services et de faire fructifier des portefeuilles clients (commerçants, grossistes, etc.) pour le compte de son employeur.
Un territoire de prospection lui est généralement attribué. Le représentant des ventes prospecte au sein de ce territoire, contacte des clients actuels et potentiels et se déplace à leur rencontre dans l’objectif de décrocher de nouveaux contrats de vente.
Le représentant des ventes est le garant des dossiers clients et effectue un suivi attentif. Il répond à toutes les demandes des clients et sait se montrer coopératif. Véritable interface entre l’entreprise et la clientèle, le représentant des ventes fait aussi figure d’image de la société et sa présentation, tout comme les relations professionnelles qu’il tisse, sont stratégiques.
Compétences particulières
- Formation : DEP vente-conseil ou DEC en techniques administratives, option marketing
- Démontrer de réelles aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
- Posséder de bonnes connaissances en analyse des marchés
- Connaître parfaitement son territoire de vente
- Excellente connaissance des produits et services à promouvoir
- Capacité à dresser des contrats de vente et à utiliser des notions juridiques
- Habiletés pour la communication écrite et verbale
- Le bilinguisme, pour les professionnels du Québec, est essentiel
Qualités personnelles
- Rigueur et organisation
- Dynamisme
- Bonne présentation
- Avoir de l’entregent et faire preuve de capacités relationnelles
- Sens de la persuasion et talents de communication
- Bonne tolérance au stress
- Résistance physique (pour effectuer de longs déplacements et de longues heures de travail)