Le gérant régional des ventes a la fonction stratégique de développer les ventes sur un secteur géographique déterminé (ou territoire de vente). Pour assurer la croissance des ventes, il entretient des relations privilégiées avec les clients de son entreprise. Il peut ainsi établir des partenariats stratégiques et cherche toujours à fidéliser les principaux comptes clients.
Le gérant régional des ventes est la personne de référence des commerciaux affectés à son territoire. Il anime et gère donc les équipes de vendeurs sur le terrain. Pour cela, il donne les directives de prospection et fixe les objectifs de vente à atteindre.
Le gérant régional travaille en collaboration étroite avec la direction et le service marketing. Ainsi, lorsque de nouveaux produits sont mis sur le marché, il veille à leur promotion et à leur commercialisation. C’est également lui qui donne toutes les informations pratiques et techniques nécessaires aux commerciaux.
Les résultats des vendeurs sont de la responsabilité du gérant régional des ventes. En tant que gestionnaire principal, son rôle est de s’assurer de l’efficacité des commerciaux, de mettre en place des entretiens bilans et de proposer des formations si besoin.
Compétences particulières
- Formation : DEC en techniques administratives, option marketing, ou DEC gestion de commerces
- Maîtrise des processus marketing, de promotion et de vente
- Connaissance approfondie des produits sur le marché
- Notions de la gestion des comptes clients
- Effectuer le bilan des résultats des ventes et du chiffre d’affaires
- Posséder une expérience de vente sur le terrain et auprès du public
- Être un gestionnaire hors pair
- Démontrer de très bonnes capacités dans les relations interpersonnelles
- Être bilingue, de préférence, pour les professionnels du Québec: excellente maîtrise, parlée et écrite, des langues française et anglaise
Qualités personnelles
- Polyvalence
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Leadership et faculté de persuasion
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Autonomie et débrouillardise