Dawn Smith a été élevée dans le commerce, son père ayant ouvert sa boutique de fleurs dans les années cinquante. Elle gère aujourd’hui une équipe de vendeurs chez le Fleuriste Smith dans les environs de Montréal. Pour elle, face à la concurrence des grands magasins, un service de qualité par des vendeurs à l’écoute est la clé des ventes.
Quelles sont les missions des vendeurs chez le Fleuriste Smith?
Nous avons deux équipes de vendeurs, une équipe de vendeurs qui répondent au téléphone et notent les commandes, et une autre en boutique qui renseigne les clients. Les vendeurs en magasin ont pour mission d’aider les clients à trouver les produits qu’ils cherchent. Leur rôle principal est de les guider, car très souvent ils ne savent pas exactement ce qu’ils veulent. Ensuite, le vendeur réalise un arrangement floral ou un beau paquet pour présenter les fleurs.
Quelles qualités principales recherchez-vous chez un vendeur ?
Les vendeurs doivent connaître parfaitement les produits. Et bien qu’ils ne soient pas fleuristes de formation, ils sont tout à fait capables de parler de nos fleurs ou de nos plantes, et de conseiller les clients hésitants. De même, nos vendeurs doivent avoir une aisance relationnelle, être souriants, serviables et de bonne humeur avec tous les clients. Et surtout, dans le domaine floral, les vendeurs doivent s’adapter à toute circonstance.
Pouvez-vous préciser à quelles circonstances les vendeurs doivent s’adapter et comment?
Les fleurs sont un produit très particulier. Elles sont en effet liées à la vie, mais aussi à la mort. Ainsi, que le client vienne acheter des fleurs pour une naissance, un mariage ou un décès, les vendeurs doivent adopter le comportement de circonstance. Pour cela, nos vendeurs démontrent de réelles qualités humaines, de la sensibilité et beaucoup de psychologie. Au final, quelle que soit la raison pour laquelle le client vient chez nous, il doit ressortir heureux ou apaisé. En s’adaptant au client, le vendeur fournit un service personnalisé. Et si la notion de service est primordiale dans la vente, cela n’est pas un hasard, c’est ce qui fidélise les clients!