Spécialiste, Communications et Médias sociaux

22 octobre 2024
Industries Organisme sans but lucratif
Catégories Secteur Public, Secteur Associatif, Non Lucratif,
Télé-travail
N'importe où - Québec • Temps plein

Souhaitez-vous faire partie de notre équipe qui mise sur l'entrepreneuriat et l'innovation?

Mitacs est un organisme sans but lucratif national qui aide des partenaires du secteur privé et sans but lucratif à résoudre des défis stratégiques en tirant profit du talent postsecondaire de première classe du Canada et d'un réseau mondial de partenariats avec des entreprises, des établissements d'enseignement et des gouvernements. Par ces collaborations, Mitacs aide les entreprises partenaires et les partenaires communautaires à réussir, améliore le développement des compétences pratiques des étudiants et renforce l'écosystème d'innovation de calibre mondial du Canada. À Mitacs, nous nous efforçons de développer la prochaine génération d'innovateurs en les aidant à acquérir des compétences de recherche et d'affaires essentielles à leur réussite. En collaboration avec des entreprises, des gouvernements et des établissements d'enseignement du Canada et de l'étranger, nous soutenons l'avènement d'une nouvelle économie en tablant sur la plus importante ressource du Canada : son capital humain.

Pour mieux comprendre Mitacs et avoir plus de détails sur ce poste, veuillez visiter notre site Web : https://www.mitacs.ca/fr-ca/carrieres/


Spécialiste, Communications et Médias sociaux

Relevant de la gestionnaire, Communications et Affaires publiques, le ou la spécialiste des communications et des médias sociaux soutient l'équipe des communications de Mitacs à travers le Canada en contribuant à la stratégie de marque et de contenu de Mitacs sur les réseaux sociaux et en la mettant en œuvre. La personne retenue est chargée de développer et d'organiser un contenu multimédia attrayant (texte, image et vidéo) qui renforcera la notoriété et la réputation de la marque.

Les réseaux de médias sociaux de Mitacs sont essentiels à notre stratégie d'impact. La personne retenue travaille avec différents services et entretient des relations avec des partenaires externes, notamment des bailleurs de fonds gouvernementaux, des établissements d'enseignement supérieur et des entreprises, afin de mettre en évidence l'impact de Mitacs sur l'écosystème de l'innovation au Canada.

La personne candidate idéale est capable de gérer des structures organisationnelles complexes et d'établir des relations avec des équipes interfonctionnelles. Elle a une approche proactive, d'excellentes compétences en matière de gestion de projets et de temps, et est capable de réaliser plusieurs tâches en même temps. La passion pour les médias sociaux, le souci du détail, l'ouverture à l'apprentissage continu et la capacité à s'épanouir sous pression dans un environnement en constante évolution sont indispensables pour réussir dans cette fonction.


Responsabilités du poste :

  • Sous la supervision de la gestionnaire, Communication et Affaires publiques, diriger la mise en œuvre de la stratégie en matière de médias sociaux.
  • Rechercher des occasions d'engagement avec les partenaires de Mitacs et les bailleurs de fonds gouvernementaux par le biais des médias sociaux, et collaborer étroitement avec les collègues de l'équipe Partenariats stratégiques pour identifier les messages clés.
  • Créer des campagnes et du contenu pour les médias sociaux qui démontrent l'impact de Mitacs auprès des publics clés et des parties prenantes.
  • Surveiller quotidiennement tous les réseaux de médias sociaux et produire un contenu attrayant et conforme à la marque (texte, image et vidéo).
  • Suivre le protocole de gestion des problèmes, notamment en collaborant avec l'équipe Communications et d'autres équipes concernées pour réagir si nécessaire.
  • Assurer la liaison avec les collègues de l'équipe Marketing et Communications et participer à des réunions interfonctionnelles pour coordonner et préparer le contenu.
  • Produire des rapports sur les médias sociaux et formuler des recommandations fondées sur des données.
  • Collaborer à des projets spéciaux et soutenir d'autres équipes si nécessaire.


Compétences et expérience :

  • Être titulaire d'un diplôme en communications, en journalisme, en marketing ou dans un domaine connexe et posséder au moins de trois ans d'expérience pertinente.
  • Expérience des établissements d'enseignement supérieur ou des agences de financement gouvernementales, un atout majeur.
  • Expérience dans l'exécution d'une stratégie de médias sociaux dans un environnement d'entreprise.
  • Expérience avérée de la création de liens avec différents publics et de la construction de la marque d'une organisation sur les médias sociaux.
  • Excellentes compétences de rédaction, d'édition, d'expression orale et de présentation, avec un souci du détail et une capacité à créer un contenu convaincant et créatif (texte, image et vidéo).
  • Compréhension des principes de la conception graphique et expérience des outils de conception graphique comme Canva.
  • Capacité à coordonner efficacement plusieurs projets, délais et priorités, et à surveiller simultanément plusieurs plateformes de médias sociaux.
  • Maîtrise d'un programme d'affichage multisocial comme HubSpot ou Hootsuite.
  • Capacité à communiquer et à coordonner efficacement avec les parties prenantes internes et externes, y compris la clientèle, les concepteurs et conceptrices, les consultant·es, etc.
  • Expérience dans l'analyse et la création de rapport de données à l'aide d'outils d'analyse intégrés sur HubSpot, LinkedIn, Twitter, Facebook ou Instagram.
  • Capacité à trouver un équilibre entre un fort esprit d'équipe et un travail indépendant dans un environnement flexible et à rythme soutenu.
  • La connaissance du français est un atout, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • L'intérêt pour les affaires publiques et les relations gouvernementales, un atout.
  • Connaissance des dernières fonctions des médias sociaux ainsi que des tendances et des pratiques exemplaires sur ceux-ci.


Échelle d'embauche : $67,915 - $75,905

Transparence quant aux échelles d'embauche et salariale

Habituellement, le personnel est embauché, transféré ou promu selon l'échelle salariale, et plus particulièrement entre le minimum et le point médian de l'échelle d'embauche.

L'échelle salariale est l'échelle de salaires de base pour un poste donné, qui comprend les montants minimum et maximum. Le point médian de l'échelle se trouve environ à mi-chemin entre le minimum et le maximum et indique une employée ou un employé pleinement qualifié possédant des connaissances professionnelles complètes et de l'expérience pour le poste.

Seulement dans des circonstances rares et exceptionnelles, lorsqu'un candidat possède une expérience, des compétences et une expertise dépassant celles requises pour le poste, que nous envisagerions de payer au-dessus de l'échelle salariale pour ce poste.

L'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) ainsi que la décolonisation sont des valeurs fondamentales à Mitacs Équité, diversité et inclusion — Mitacs. Nous croyons qu'une main-d'œuvre composée d'individus présentant une diversité d'idées, de forces, de champs d'intérêt et d'origines (p. ex. identités et expressions de genre, autochtonie, race, aptitudes, orientation sexuelle et autres identités) sont indispensables à notre succès. Nous encourageons tout le monde à postuler, et nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d'adaptation pendant le processus de recrutement.


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Do you want to be part of our innovative and entrepreneurial team?

Mitacs is a national not-for-profit that helps industry and non-profit partners solve strategic challenges by leveraging Canada's world-class post-secondary talent and a global network of industry, academic, and government partnerships. Through these collaborations, Mitacs helps business and community partners succeed, improves students' on-the-job skills development, and strengthens Canada's world-class innovation ecosystem. At Mitacs, we strive to develop the next generation of innovators with vital research and business skills. In partnership with domestic and international companies, governments, and academia, we support a new economy using Canada's most valuable resource - its people.

To get a better understanding of Mitacs and read the complete job description, please visit our website: https://www.mitacs.ca/careers/


Communications and Social Media Specialist

Reporting to the Communications and Public Affairs Manager, the Communications and Social Media Specialist supports the Mitacs Communications team across Canada by contributing to and delivering on Mitacs's brand and content strategy on social networks. The role is responsible for developing and curating engaging multimedia content (text, image, and video) that will increase brand awareness and reputation.

Mitacs's social media channels are key to our impact strategy. The position works with various departments and connects with external partners, including government funders, post-secondary institutions, and enterprises, to showcase Mitacs's impact on the Canadian innovation ecosystem.

The ideal candidate can manage complex organizational structures and build relationships with cross-functional teams. They have a proactive approach, great project and time management skills, and ability to multitask. Passion for social media, strong attention to detail, openness to continuous learning, and ability to thrive under pressure in a fast-paced environment are imperative for success in this role.


Position Responsibilities:

  • Under the supervision of the Communications and Public Affairs Manager, lead the implementation of the social media strategy
  • Seek opportunities to engage with Mitacs partners and government funders through social media, and collaborate closely with Strategic Partnerships' colleagues to identify key messages
  • Create campaigns and social media content that demonstrates impact of Mitacs to key audiences and stakeholders
  • Monitor all social media channels daily, and produces on-brand, engaging content (text, image, and video)
  • Follow issues management protocol, including working with Communications and other relevant teams to respond when needed
  • Liaise with Marketing and Communications colleagues and participate in cross-functional meetings to coordinate and curate content
  • Produce social media reports and make data-driven recommendations
  • Collaborate on special projects, and support other teams as needed


Skills, Abilities, and Experience:

  • A degree or diploma in communications, journalism, marketing, or related field with at least three years of social media experience
  • Experience with post-secondary institutions and/or government funding agencies is a strong asset
  • Experience in executing social media strategy in a corporate environment
  • Proven experience connecting with different audiences and building an organization's brand on social media
  • Excellent writing, editing, speaking, and presentation skills, with an eye for detail and ability to create compelling and creative content (text, image, and video)
  • Understanding of graphic design principles and experience with graphic design tools such as Canva
  • Ability to effectively coordinate multiple projects, deadlines, and priorities, and to monitor various social media platforms concurrently
  • Proficiency with a multi-social posting program such as HubSpot or Hootsuite
  • Ability to communicate and coordinate effectively with internal and external stakeholders, including clients, designers, consultants, etc.
  • Experience in analyzing and reporting data using integrated analytics tools on HubSpot, LinkedIn, Twitter, Facebook, and/or Instagram
  • Ability to balance being a strong team player with working independently in a fast-paced and flexible environment
  • Written and verbal fluency in French is an asset
  • Interest in public affairs and government relations is an asset
  • Knowledge of the latest social media features, trends, and best practices

Hiring Range: $67,915 - $75,905


Hiring and Salary Range Transparency

Typically, employees are hired, transferred, or promoted within the salary range, specifically between the minimum and midpoint in the hiring range.

The salary range refers to the range of base salaries for a given position, encompassing the minimum and maximum amounts. The midpoint of the range is positioned approximately halfway between the minimum and maximum, indicating a fully qualified employee with comprehensive job knowledge and experience for the role.

Only in rare and exceptional circumstances, where a candidate has the experience, skills, and expertise that far exceed those required for the position, would we consider paying above the hiring range for this role.

Equity, diversity, and inclusion (EDI) and decolonization are core values at Mitacs: Equity, Diversity, and Inclusion - Mitacs. We believe a diverse workforce comprised of individuals with different ideas, strengths, interests, and backgrounds (e.g., gender identities and expressions, Indigeneity, race, abilities, sexual orientation, and other identities) are crucial to our success. We welcome everyone to apply and encourage you to connect with us if you require accommodations during the recruitment process.

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