Gestionnaire, Applications de l'organisation (D365 and Power Platform) / Manager, Enterprise Applications (D365 and Power Platform)

11 octobre 2024
Industries Organisme sans but lucratif
Catégories Secteur Public, Secteur Associatif, Non Lucratif,
Télé-travail
N'importe où - Québec • Temps plein

Souhaitez-vous faire partie de notre équipe qui mise sur l’entrepreneuriat et l’innovation?

Mitacs est un organisme sans but lucratif national qui aide des partenaires du secteur privé et sans but lucratif à résoudre des défis stratégiques en tirant profit du talent postsecondaire de première classe du Canada et d’un réseau mondial de partenariats avec des entreprises, des établissements d’enseignement et des gouvernements. Par ces collaborations, Mitacs aide les entreprises partenaires et les partenaires communautaires à réussir, améliore le développement des compétences pratiques des étudiants et renforce l’écosystème d’innovation de calibre mondial du Canada. À Mitacs, nous nous efforçons de développer la prochaine génération d’innovateurs en les aidant à acquérir des compétences de recherche et d’affaires essentielles à leur réussite. En collaboration avec des entreprises, des gouvernements et des établissements d’enseignement du Canada et de l’étranger, nous soutenons l’avènement d’une nouvelle économie en tablant sur la plus importante ressource du Canada : son capital humain.

Pour mieux comprendre Mitacs et avoir plus de détails sur ce poste, veuillez visiter notre site Web : https://www.mitacs.ca/fr-ca/carrieres/


Gestionnaire, Applications de l’organisation

Mitacs procède actuellement à une transformation majeure visant à devenir plus centrée sur la clientèle et à revoir la manière dont elle opère et apporte de la valeur aux parties prenantes. Cette initiative comprend également une importante transformation numérique qui consiste à moderniser les applications de l’organisation et à rassembler les données et les processus par le biais de la technologie.

Le ou la gestionnaire, Applications de l’organisation joue un rôle important pour définir la manière dont la technologie est déployée pour mener à bien cette transformation, ainsi que les mécanismes de maintenance de la technologie pour assurer le maintien et la sécurité des activités. La personne retenue sera un ou une leader innovant·e et très motivé·e, possédant une forte attitude pratique et un appétit pour l’amélioration continue et l’apprentissage dans les domaines techniques.

Vous aurez à diriger et à développer nos équipes techniques, en les guidant dans la création et la maintenance de fonctionnalités robustes au sein de Microsoft Dynamics 365 et de Power Platform. Vous travaillerez également en collaboration avec le ou la responsable de la plateforme de production, les parties prenantes de l’organisation, les responsables des produits,

le ou la gestionnaire de la plateforme de données, la sécurité des TI, les équipes d’infrastructure des TI et les parties prenantes externes.

La personne retenue possède un mélange de compétences techniques et de sens des affaires qui lui permet de faire le pont entre les exigences fonctionnelles et l’exécution technique. Mitacs attend de cette personne qu’elle soit très active participe avec l’équipe à l’exécution quotidienne et qu’elle soit capable de développer et de supporter de nouvelles fonctionnalités.

Si vous souhaitez également avoir un impact important sur l’écosystème de l’innovation canadien et que vous êtes prêt·e à mettre votre énergie et votre expertise technologique au service d’une cause utile, nous vous invitons à présenter votre candidature.


Responsabilités

Expérience technique :

  • Démontrer de solides compétences techniques et une expertise dans les technologies Microsoft Dynamics 365, Power Platform et infonuagiques.
  • Analyser la conception technique et l’architecture des nouvelles solutions en veillant à la réutilisation et à l’interopérabilité des différentes technologies.
  • Gérer les processus du cycle de développement, établir des indicateurs de performance tels que la vélocité de l’équipe et la couverture du code et en faire le suivi.
  • Participer au développement et à la configuration des fonctionnalités au sein de Microsoft Dynamics 365 et Power Platform.
  • Contribuer à l’examen du code par les pairs et fournir un retour d’information et des conseils à l’équipe si nécessaire.
  • Mettre en œuvre les pratiques exemplaires Agile (Scrum ou SAFe) et de développement et exploitation (DevOps), en améliorant l’agilité de l’équipe et l’efficacité opérationnelle.
  • Superviser les outils, les cadres et les plateformes de développement, contrôler les cycles de vie de l’assistance et veiller au respect des normes de sécurité.
  • Soutenir la mise en œuvre des pratiques exemplaires en matière de gestion des versions et de pipeline d’intégration et de livraison continues (IC/LC).
  • Participer aux pratiques exemplaires, audits et formations en matière de cybersécurité et agir activement en cas d’incident.
  • Contrôler et gérer la dette technique, en préconisant des investissements dans les mises à niveau technologiques et le développement des compétences de l’équipe afin de maintenir des applications et une infrastructure de haute qualité.
  • Fournir une expertise et une assistance dans le dépannage des incidents de niveau critique et assurer une résolution rapide et une communication efficace avec les parties prenantes.
  • Examiner les demandes de changement de logiciel et participer aux réunions du Comité consultatif sur le changement.

Leadership :

  • Gérer le développement, la mise en œuvre et la maintenance des applications de l’organisation, en veillant à ce qu’elles répondent aux objectifs de l’organisation et apportent une valeur ajoutée.
  • Diriger et encadrer les équipes techniques, notamment les développeurs et développeuses de logiciels, les ingénieur·es en assurance-qualité et de développement et exploitation, en favorisant une culture de l’innovation, de la collaboration et de l’apprentissage continu.
  • Gérer les relations avec les fournisseurs, y compris leurs contrats et leurs budgets.
  • Participer activement au recrutement et à la sélection des talents techniques internes et externes.
  • Encourager l’équipe à exploiter les technologies existantes telles que les logiciels en tant que service, les API, les services en nuage natifs et les solutions source libre avant tout développement personnalisé.
  • Favoriser l’adoption d’outils et de cadres d’automatisation comme l’automatisation robotisée des processus et Power Automate, permettant aux utilisateurs et utilisatrices clés d’améliorer leur efficacité.

Collaboration :

  • Participer aux réunions Agile et favoriser la cohésion et la collaboration dans le milieu de travail.
  • Collaborer avec l’équipe du produit et les principaux utilisateurs et principales utilisatrices afin d’améliorer la qualité du travail de développement et de minimiser les défauts et les perturbations des logiciels.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe chargée de l’infrastructure afin d’utiliser au mieux les services infonuagiques Azure, ses outils et ses capacités dans le but d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
  • Collaborer avec l’équipe de la plateforme de données pour garantir l’intégrité et la qualité des bases de données et soutenir la prise de décision fondée sur les données.

Expérience :

  • Plus de 10 ans d’expérience progressive dans le développement de logiciels et une solide feuille de route technique et expertise en architecture, déploiement et personnalisation de solutions Saas/COTS comme Microsoft D365 et Power Platform.
  • Plus de 5 ans dans un rôle de gestion d’équipes techniques (composée notamment de développeurs et développeuses de logiciels, spécialistes de l’assurance-qualité et ingénieur·es de développement et exploitation), ainsi que des expériences réussies dans l’exécution de projets techniques.
  • Vaste expérience de l’intégration et de la personnalisation des plateformes CRM et ERP, avec une préférence pour les personnes ayant une expérience pratique de Microsoft Dynamics 365.
  • Certifications Microsoft D365 CRM, F&O et Power Platform, atouts majeurs.
  • Avoir mené des changements transformateurs au sein d’équipes technologiques, favorisé l'autonomie du personnel et élaboré des stratégies technologiques visionnaires pour les produits et des solutions innovantes.
  • Expertise approfondie des technologies de services infonuagiques, en particulier de l’infrastructure, des services et de l’architecture en nuage Azure ou de plateformes infonuagiques comparables.
  • Compréhension avancée des pipelines et des outils IC/LC, et expérience dans l’automatisation des processus de développement, de test et de déploiement pour simplifier la distribution de logiciels.
  • Forte compréhension des méthodologies Agile et expérience préalable de travail dans les cadres Scrum ou SAFe.
  • La connaissance de l’anglais écrit et parlé est requise dans ce rôle car vous interagirez avec des collègues, une clientèle et des parties prenantes partout au Canada*

Échelle d’embauche : $115,920 - $137,655

Transparence quant aux échelles d’embauche et salariale

Habituellement, le personnel est embauché, transféré ou promu selon l’échelle salariale, et plus particulièrement entre le minimum et le point médian de l’échelle d’embauche.

L’échelle salariale est l’échelle de salaires de base pour un poste donné, qui comprend les montants minimum et maximum. Le point médian de l’échelle se trouve environ à mi-chemin entre le minimum et le maximum et indique une employée ou un employé pleinement qualifié possédant des connaissances professionnelles complètes et de l’expérience pour le poste.

Seulement dans des circonstances rares et exceptionnelles, lorsqu’un candidat possède une expérience, des compétences et une expertise dépassant celles requises pour le poste, que nous envisagerions de payer au-dessus de l’échelle salariale pour ce poste.

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) ainsi que la décolonisation sont des valeurs fondamentales à Mitacs Équité, diversité et inclusion — Mitacs. Nous croyons qu’une main-d’œuvre composée d’individus présentant une diversité d’idées, de forces, de champs d’intérêt et d’origines (p. ex. identités et expressions de genre, autochtonie, race, aptitudes, orientation sexuelle et autres identités) sont indispensables à notre succès. Nous encourageons tout le monde à postuler, et nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement.


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Do you want to be part of our innovative and entrepreneurial team?

Mitacs is a national not-for-profit that helps industry and non-profit partners solve strategic challenges by leveraging Canada’s world-class post-secondary talent and a global network of industry, academic, and government partnerships. Through these collaborations, Mitacs helps business and community partners succeed, improves students’ on-the-job skills development, and strengthens Canada’s world-class innovation ecosystem. At Mitacs, we strive to develop the next generation of innovators with vital research and business skills. In partnership with domestic and international companies, governments, and academia, we support a new economy using Canada’s most valuable resource – its people.

To get a better understanding of Mitacs and read the complete job description, please visit our website: https://www.mitacs.ca/careers/


Manager, Enterprise Applications

Mitacs is going through a major enterprise transformation aiming to become more client centric and to review how we operate and deliver value to stakeholders. This initiative also includes a wide digital transformation by modernizing business applications and converging data and processes through technology.

The Manager, Enterprise Applications position plays a significant role in defining how technology is deployed to fulfil this transformation as well as how technology is sustained to keep businesses operational and secure. The ideal candidate will be an innovative and highly motivated leader with a strong hands-on attitude and appetite for continuous learning and improvements in technical areas.

You will be entrusted with the leadership and development of our technical teams, guiding them in the creation and maintenance of robust features within the Microsoft Dynamics 365 and Power Platform. You will also work collaboratively with the Front Office platform lead, business stakeholders, Product

Managers, the Data Platform Manager, IT Security, IT infrastructure teams and external partners.

The right candidate possesses a mix of technical skills and business acumen to bridge the gap between functional requirements and technical execution. Mitacs expects this person be highly hands-on joining the team in the day-to-day execution and be able to develop and support new features.

If you also seek to make a great impact into the Canadian Innovation ecosystem and are willing to put your energy and technology expertise to work for a purposeful cause, you are very welcome to apply.


Responsibilities

Technical:

  • Demonstrate solid technical skills and expertise in Microsoft Dynamics 365, Power Platform and cloud technologies.
  • Analyze technical design and architecture for new solutions ensuring reusability and interoperability among different technologies.
  • Manage the development lifecycle, establishing and tracking key performance metrics such as team velocity and code coverage.
  • Hands-on development and configuration of features within Microsoft Dynamics 365 and Power Platform
  • Contribute with code peer reviews and provide team feedback and guidance when necessary.
  • Implement best practices in Agile (Scrum or SAFe) and DevOps, enhancing team agility and operational efficiency.
  • Oversee development tools, frameworks and platforms, monitoring support lifecycles, and ensuring compliance with security standards.
  • Support the implementation of release management and CI/CD pipeline best practices.
  • Partake on Cyber Security best practices, audits, trainings and actively act in case of any incident.
  • Monitor and manage technical debt, advocating for investments in technology upgrades and team skill development to maintain high-quality applications and infrastructure.
  • Provide expertise and assistance in troubleshooting critical incidents ensuring timely resolution and effective communication with stakeholders.
  • Review Software Change Requests and participate in Change Advisory Board (CAB) meetings.

Leadership:

  • Manage the development, implementation, and maintenance of Enterprise Applications, ensuring they meet business objectives and deliver value.
  • Lead, coach, and mentor the technical teams including Software Developers, QA and DevOps engineers by promoting a culture of innovation, collaboration, and continuous learning.
  • Manage the relationship with vendors and contractors, including their contracts and budgets
  • Actively participate in the recruitment and selection of internal and external technical talent
  • Encourage the team to leverage existing technology such as Software as a Service, APIs, Native Cloud Services, and open-source solutions before any custom development.
  • Champion the adoption of automation tools and frameworks such as Robotic Process Automation and Power Automate, empowering key business users to improve efficiency.

Collaboration:

  • Engage in Agile ceremonies and support a cohesive and collaborative working environment.
  • Collaborate with Product Team and key business users to enhance the quality of the development work and minimize software defects and disruptions.
  • Work in collaboration with the infrastructure team in pursuing the best use of Azure Cloud Services, its tools, and capabilities to enhance operational efficiency.
  • Partner with Data Platform team to ensure the integrity and quality of databases, supporting data-driven decision-making.

Experience:

  • 10+ years of progressive software development experience, with strong technical background and expertise in architecting, deploying, and customizing SaaS/COTS solutions such as Microsoft D365 and Power Platform
  • 5+ years in a leadership role managing technical teams, including software developers, QA specialists, and DevOps engineers, with a track record of successful technical project delivery.
  • Extensive background in CRM/ERP platform integration and customization, with a preference for candidates with hands-on experience in Microsoft Dynamics 365.
  • Microsoft D365 CRM, F&O and Power Platform certifications will be great assets
  • A proven track record of leading transformative change within technology teams, empowering personnel, and driving the development of visionary product technology strategies and innovative solutions.
  • In-depth expertise in Cloud Services technologies, with a focus on Azure cloud infrastructure, services, and architecture, or comparable cloud platforms.
  • Advanced understanding of CI/CD pipelines and tools, with experience in automating build, test, and deployment processes to streamline software delivery.
  • Strong understanding of Agile methodologies and prior experience working in Scrums or SAFe frameworks.
  • Knowledge of written and spoken English is required in this role as you will interact with colleagues, clients and stakeholders located across Canada


Hiring Range: $115,920 - $137,655

Hiring and Salary Range Transparency

Typically, employees are hired, transferred, or promoted within the salary range, specifically between the minimum and midpoint in the hiring range.

The salary range refers to the range of base salaries for a given position, encompassing the minimum and maximum amounts. The midpoint of the range is positioned approximately halfway between the minimum and maximum, indicating a fully qualified employee with comprehensive job knowledge and experience for the role.

Only in rare and exceptional circumstances, where a candidate has the experience, skills, and expertise that far exceed those required for the position, would we consider paying above the hiring range for this role.

Equity, diversity, and inclusion (EDI) and decolonization are core values at Mitacs: Equity, Diversity, and Inclusion - Mitacs. We believe a diverse workforce comprised of individuals with different ideas, strengths, interests, and backgrounds (e.g., gender identities and expressions, Indigeneity, race, abilities, sexual orientation, and other identities) are crucial to our success. We welcome everyone to apply and encourage you to connect with us if you require accommodations during the recruitment process.



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