Directeur ou directrice, Relations Gouvernementales

22 octobre 2024
Industries Organisme sans but lucratif
Catégories Secteur Public, Secteur Associatif, Non Lucratif,
Ottawa, ON • Temps plein

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Mitacs est un organisme sans but lucratif national qui aide des partenaires du secteur privé et sans but lucratif à résoudre des défis stratégiques en tirant profit du talent postsecondaire de première classe du Canada et d'un réseau mondial de partenariats avec des entreprises, des établissements d'enseignement et des gouvernements. Par ces collaborations, Mitacs aide les entreprises partenaires et les partenaires communautaires à réussir, améliore le développement des compétences pratiques des étudiants et renforce l'écosystème d'innovation de calibre mondial du Canada. À Mitacs, nous nous efforçons de développer la prochaine génération d'innovateurs en les aidant à acquérir des compétences de recherche et d'affaires essentielles à leur réussite. En collaboration avec des entreprises, des gouvernements et des établissements d'enseignement du Canada et de l'étranger, nous soutenons l'avènement d'une nouvelle économie en tablant sur la plus importante ressource du Canada : son capital humain.

Pour mieux comprendre Mitacs et avoir plus de détails sur ce poste, veuillez visiter notre site Web : https://www.mitacs.ca/fr-ca/carrieres/


Directeur ou directrice, Relations gouvernementales

Relevant du vice-président, Partenariats stratégiques et impact économique (VP, PSIÉ), le directeur ou la directrice, Relations gouvernementales (DP, RG) sera responsable de toutes les activités de relations gouvernementales. La ou le DP est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une stratégie de relations gouvernementales efficace qui définit les possibilités de partenariat entre Mitacs et les gouvernements afin de favoriser un impact positif dans l'ensemble de l'écosystème d'innovation du Canada. Éloquente et collaborative, la personne titulaire du poste devra établir et entretenir des relations avec les fonctionnaires fédéraux concernés, les décideurs et décideuses politiques et d'autres parties prenantes clés. La personne retenue suivra et influencera les priorités mondiales, nationales et provinciales en matière de politique d'innovation et partagera les renseignements clés en interne et en externe. Le ou la SD soutiendra une petite équipe très performante et encouragera une culture d'équité, de diversité et d'inclusion.

Si le directeur ou la directrice est bilingue et parle français, le dossier du Québec lui sera également confié, ce qui permettra de mettre en place une approche homogène et harmonisée au niveau de la culture et de la langue dans les relations gouvernementales de cette région clé. Cette capacité à gérer les communications fédérales et provinciales dans les régions anglophones et francophones renforcera la capacité de Mitacs à établir des relations plus solides et à influencer les résultats à l'échelle nationale, ce qui réduira davantage la nécessité de faire appel à des conseils externes dans des domaines spécialisés. En consolidant ces responsabilités en interne, Mitacs pourra favoriser une plus grande cohérence dans son message, améliorer l'impact stratégique et réaliser des économies importantes au fil du temps.

La personne candidate idéale est titulaire d'un diplôme de premier cycle (sciences politiques, politiques publiques, etc.). La détention d'un diplôme d'études supérieures est un atout. Vous avez plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des partenariats, des relations gouvernementales ou des politiques publiques, dont au moins 5 ans dans un poste de direction. Vous avez de l'expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies qui conviennent à plusieurs territoires de compétence en cohérence avec les politiques d'innovation. En tant que conseiller ou conseillère de confiance, vous disposez d'un réseau bien établi à tous les niveaux du gouvernement et vous savez comment élaborer et négocier des ententes de contribution complexes qui répondront aux besoins de l'écosystème de l'innovation du Canada. Parfaitement bilingue dans les deux langues officielles, vous êtes un·e excellent·e gestionnaire qui fixe des objectifs clairs et transparents pour votre équipe, en favorisant une culture d'équité, de diversité, d'inclusion et de décolonisation.

Le directeur ou la directrice, Relations gouvernementales joue un rôle important dans la pérennité du succès de Mitacs. Le directeur ou la directrice formulera une solide stratégie de relations gouvernementales et en dirigera la mise en œuvre, en plus d'assurer la coordination, l'alignement et la collaboration dans l'ensemble de l'organisation. De concert avec l'équipe Relations gouvernementales, le ou la DP décrochera et gérera des ententes de financement complexes de plusieurs millions de dollars avec les gouvernements fédéral et provinciaux.

Responsabilités

Direction générale

  • Agir en tant qu'ambassadrice ou ambassadeur de Mitacs, en incarnant sa vision, sa mission, son objectif et ses valeurs.
  • Travailler avec le vice-président, Partenariats stratégiques et impact économique, le PDG et les équipes de la haute direction et de la direction pour assurer la cohérence du plan de relations gouvernementales avec la stratégie organisationnelle globale. Cela comprend notamment informer la direction des évolutions importantes du marché.
  • Se faire la championne ou le champion de la stratégie de Mitacs dans toute l'organisation (vers le haut et le bas de la hiérarchie, et transversalement) en instaurant la confiance, l'alignement et la cohésion à tous les niveaux.
  • Élaborer des stratégies qui répondent aux modifications du cadre de la politique publique, du mandat organisationnel et des obligations sociales, dans le but de créer des résultats et un impact durables pour l'innovation canadienne.
  • Identifier de manière proactive les divers programmes politiques, les priorités, les problèmes, les risques émergents, les tendances du secteur privé et l'actualité qui influenceront l'orientation stratégique future des programmes de Mitacs.
  • Présenter des observations, des analyses et des recommandations à la direction de Mitacs concernant l'écosystème d'innovation du Canada et du monde.
  • Coordonner les relations avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour assurer la cohérence des messages que transmet Mitacs aux fonctionnaires gouvernementaux.

Stratégie et planification des partenariats nationaux

  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de relations gouvernementales de Mitacs afin de défendre les politiques, les financements et les programmes qui soutiennent l'avancement de l'écosystème canadien de l'innovation.
  • Établir des plans de partenariat national à court et à long terme et suivre les objectifs fixés d'un commun accord.
  • Diriger les activités de planification annuelle pour l'équipe des partenariats nationaux en alignant l'équipe sur le plan national, et bien comprendre les différentes priorités provinciales.
  • Diriger et soutenir les négociations sur les financements fédéraux et provinciaux en collaboration avec l'équipe de direction.
  • Relier efficacement les priorités économiques fédérales et provinciales aux activités de Mitacs et veiller à ce que cela se reflète dans les engagements avec les bailleurs de fonds externes afin d'articuler succinctement notre proposition de valeur.
  • Soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de programmes et de projets financés par le gouvernement, y compris la négociation d'ententes de financement ainsi que la gestion des rapports et de la conformité des projets.
  • Travailler en collaboration avec l'équipe Développement des affaires pour informer les partenaires gouvernementaux des demandes du secteur privé en matière d'innovation.
  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de direction pour démontrer aux bailleurs de fonds comment Mitacs peut pallier les pénuries de talents et de connaissances et répondre aux besoins spécifiques des provinces à travers le Canada.
  • Travailler en collaboration avec des équipes internes, notamment Développement des affaires, Partenariats internationaux, Finances, Marketing et Communications, Programmes, Politiques et Recherche, afin d'élaborer et de diffuser des messages et des documents efficaces aux parties prenantes du gouvernement.
  • Suivre les questions relatives à la formation professionnelle, à l'apprentissage intégré au travail, aux stages et aux partenariats entre le secteur privé et le milieu postsecondaire susceptibles d'avoir une incidence sur les activités de Mitacs et tenir le PDG, l'équipe de direction et l'équipe de la haute direction informés des développements pertinents.
  • Fournir des analyses et des renseignements gouvernementaux pour étayer les prévisions annuelles et à long terme, en fonction de données historiques, de tendances du marché et d'autres indicateurs politiques, économiques, socioculturels et technologiques pertinents.
  • Préparer des documents d'information, des mémorandums, des présentations, des analyses de contexte, des lettres et des propositions qui soutiennent les interactions avec les parties prenantes du gouvernement et du milieu postsecondaire.
  • Appuyer l'alignement de Mitacs sur les systèmes d'innovation mondiaux comme le cadre de développement durable du PNUD.
  • Rester bien au fait des programmes et des services de recherche de Mitacs et utiliser ces connaissances pour éclairer les efforts de promotion.
  • Diriger le développement et l'adoption de systèmes internes qui facilitent la prestation des membres de l'équipe Partenariats nationaux (par exemple, le développement et la mise à jour de guides provinciaux qui guident l'engagement des parties prenantes).

Gestion des relations externes

  • Agir en tant qu'ambassadeur ou ambassadrice externe de Mitacs.
  • Établir et entretenir des relations avec les décideurs et décideuses politiques, les fonctionnaires et le personnel au niveau fédéral et provincial.
  • Représenter Mitacs lors de conférences, de réunions et d'événements pertinents, et présenter des exposés sur l'impact de Mitacs et ses priorités politiques.
  • Travailler en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour s'assurer que les programmes sont mis en œuvre de manière efficace et que les relations sont maintenues.
  • Influencer un large éventail de publics et établir des relations de collaboration au sein de l'organisation ou avec des organisations externes pertinentes, y compris des associations du secteur privé, des universités et des organismes de recherche.
  • Participer à des événements de lobbying auprès des responsables gouvernementaux, dans le respect des valeurs de Mitacs et de la législation en vigueur.
  • Rencontrer les parties prenantes concernées, notamment les ministres, les principaux et principales fonctionnaires, les chefs et cheffes d'entreprise et d'associations, les administrateurs et administratrices et les membres du corps professoral postsecondaire, ainsi que les médias.
  • Organiser des événements pertinents, notamment des journées de délégation, des forums politiques, des discussions de spécialistes, des tables rondes, des réceptions, en rapport avec la stratégie de relations gouvernementales.

Gestion du personnel

  • Assurer l'encadrement, la direction et la gestion de l'équipe, en définissant clairement les responsabilités, les objectifs, les buts et la mesure du rendement.
  • Favoriser et établir l'excellence opérationnelle au sein de l'équipe, en encourageant un environnement de haute performance.
  • Instaurer une culture axée sur l'impact, en filtrant les possibilités et en exploitant les ressources de manière efficace.
  • Motiver l'équipe et rehausser son engagement, en communiquant de manière transparente les principales nouvelles de l'organisation, les performances globales, les renseignements sur le marché, les changements organisationnels, etc.
  • Collaborer avec les Ressources humaines sur des stratégies efficaces de sélection, d'évaluation, de promotion et de fidélisation.
  • Soutenir stratégiquement l'équipe, en l'aidant à affiner les stratégies et à résoudre des problèmes complexes.
  • Organiser des initiatives nationales de formation, de perfectionnement et de collaboration pour l'équipe Partenariats nationaux.
  • Créer un environnement de travail psychologiquement sûr, propice à la collaboration et au soutien.
  • Défendre l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation.

Indicateurs de rendement clé révélateurs

  • La mesure dans laquelle les objectifs de collecte de fonds (provinciaux et fédéraux) sont atteints.
  • La mesure dans laquelle l'EHD est outillée à s'engager auprès des parties prenantes.
  • La mesure dans laquelle les membres de l'équipe Relations gouvernementales sont outillé·es à remplir leur mandat.
  • Si les risques et les occasions pour le financement et la mise en œuvre de Mitacs sont identifiés de manière proactive.
  • Le niveau de diversification des sources de financement.
  • La rapidité et la qualité de la production de documents opérationnels.

Emplacement et déplacements

  • Le poste est ouvert aux personnes qui résident à Ottawa ou qui sont prêtes à s'y installer.
  • Le poste peut comprendre 50 % de déplacements, y compris les déplacements nationaux et internationaux, selon les besoins.


Échelle d'embauche : $115,920 - $137,655


Transparence quant aux échelles d'embauche et salariale

Habituellement, le personnel est embauché, transféré ou promu selon l'échelle salariale, et plus particulièrement entre le minimum et le point médian de l'échelle d'embauche.

L'échelle salariale est l'échelle de salaires de base pour un poste donné, qui comprend les montants minimum et maximum. Le point médian de l'échelle se trouve environ à mi-chemin entre le minimum et le maximum et indique une employée ou un employé pleinement qualifié possédant des connaissances professionnelles complètes et de l'expérience pour le poste.

Seulement dans des circonstances rares et exceptionnelles, lorsqu'un candidat possède une expérience, des compétences et une expertise dépassant celles requises pour le poste, que nous envisagerions de payer au-dessus de l'échelle salariale pour ce poste.

L'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) ainsi que la décolonisation sont des valeurs fondamentales à Mitacs Équité, diversité et inclusion — Mitacs. Nous croyons qu'une main-d'œuvre composée d'individus présentant une diversité d'idées, de forces, de champs d'intérêt et d'origines (p. ex. identités et expressions de genre, autochtonie, race, aptitudes, orientation sexuelle et autres identités) sont indispensables à notre succès. Nous encourageons tout le monde à postuler, et nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d'adaptation pendant le processus de recrutement.


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