La vente en ligne est aujourd’hui un incontournable pour les entreprises de toutes tailles. Mais quels sont ses avantages? Quelles sont les stratégies à adopter pour augmenter ses ventes? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Michael Bliah, président et cofondateur de Le Site. Cette entreprise montréalaise, spécialisée dans le développement de sites Web de commerce en ligne, vient de remporter le prix de la meilleure expérience utilisateur B2B au prestigieux concours Imagine Excellence Awards à Las Vegas pour le site Web de Rousseau Métal.
Y a-t-il un type d’entreprise mieux adapté à la vente en ligne?
Toutes les entreprises peuvent vendre en ligne des produits ou des services. Bien sûr, on connait tous les Best Buy, Amazon ou Walmart. Mais même le club de conditionnement physique de mon quartier peut avoir son site et me permettre d’acheter un abonnement en ligne. On oublie aussi que la vente en ligne n’est pas faite que pour des produits. Elle vise aussi les services. L’industrie du voyage, révolutionnée par le commerce électronique, en est un très bon exemple.
D’autre part, une plateforme de commerce électronique ne conduit pas forcément à un achat en ligne. Certains de nos clients qui vendent des produits de plusieurs centaines de milliers de dollars nous demandent de bâtir des expériences numériques. Ils attirent ainsi des clients potentiels, notamment par des demandes de soumissions. Par exemple, sur le site de Rousseau Métal, spécialisé dans les solutions de rangement, les articles peuvent atteindre 90 000 $. L’utilisateur se rend sur le Web pour consulter l’information dont il a besoin, bâtir son cabinet industriel personnalisé, puis effectue une demande de soumission. La vente a ensuite lieu en ligne ou hors ligne.
Quels sont les avantages du commerce électronique?
Bien sûr, l’objectif premier est d’augmenter ses ventes. Mais il y a aussi d’autres avantages, tels que :
- Diminuer ses frais d’exploitation
Une plateforme de commerce électronique, contrairement à un magasin réel, est opérationnelle 24 heures sur 24 et demande moins de personnel aux ventes. De plus, elle dispose d’une foule d’outils et fonctionnalités pour diminuer les coûts. Un exemple très simple : votre service à la clientèle est surchargé. En plaçant de l’information pertinente sur vos produits sur votre site, vous désengorgez le service à la clientèle. Avec un clavardage en direct, vous maximisez son efficacité, en répondant à plusieurs personnes à la fois. Les processus de vente et de commande peuvent aussi être automatisés, ce qui réduit considérablement les coûts.
- Contrôler le message et tester les approches
Le Web permet d’avoir plus de contrôle sur les messages que l’on transmet aux clients. Il autorise aussi à tester différentes approches. Vous pouvez, par exemple, adopter une stratégie différente selon que vous vous adressez au marché ontarien ou au marché montréalais.
- Analyser plus facilement
L’un des avantages du Web est de permettre de recueillir des données très facilement. On peut alors, à partir de ces données, prendre des décisions éclairées et s’ajuster plus vite que sur d’autres canaux. Par exemple, si mon taux de conversion est plus élevé sur le marché ontarien que sur le marché montréalais, j’adopterai une stratégie de vente adéquate.
- Être plus agile
Sur Google, le lancement d’une campagne se fait en quelques heures et peut contribuer à changer la donne. Rien à voir avec le long processus par lequel il fallait passer auparavant!
- Avoir son meilleur vendeur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Une plateforme Web permet de concentrer toutes les meilleures stratégies de vente en un seul endroit, et ce, en permanence.
- Attirer de nouveaux clients
Bien sûr, un site de commerce électronique a pour but d’attirer de nouveaux clients. Mais il permet aussi de fidéliser les clients actuels grâce à des services automatisés, comme la consultation de leur compte en ligne.
Quelles sont les questions à se poser lorsqu’on souhaite créer une boutique en ligne?
- Identifier ses concurrents en ligne
Il ne faut pas oublier que, sur le Web, on est en concurrence avec le monde entier! Il faut donc bien analyser ses compétiteurs et s’en différencier. Il pourra s’agir d’offrir un service incomparable, une garantie prolongée, une promotion, etc.
- S’entourer de bons partenaires
Chez Le Site, pour la partie technologique, nous collaborons avec Magento, la première plateforme au monde pour le commerce électronique. Les infrastructures technologiques doivent en effet être capables de supporter des solutions complexes.
- Agencer le processus de gestion des commandes
Il faut prévoir de A à Z le processus de gestion des commandes, du paiement en ligne à l’arrivée du produit chez le client, sans oublier la gestion des retours, des inventaires, etc.
En bref, il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération quand on bâtit un site de commerce électronique. D’où l’intérêt de faire affaire avec des experts. Cela évite bien des mauvaises surprises.