LinkedIn est désormais un outil incontournable pour la visibilité des chercheurs d’emploi. Mais avec ses diverses versions payantes et ses dizaines de paramètres, il peut être difficile de savoir comment l’utiliser efficacement. Voici quelques astuces pour mieux paramétrer votre profil.
Si plusieurs chercheurs d’emploi ont tendance à utiliser directement le moteur de recherche de LinkedIn pour trouver un employeur, Google demeure l’outil par excellence des recruteurs. En fait, selon Philippe Douale, un expert français des réseaux sociaux, plusieurs d’entre eux commencent leur recherche LinkedIn par l’entremise de Google puisque son algorithme permet de trouver des candidats à l’aide de plusieurs mots-clés.
Mettez votre profil public
Alors que la tendance est au profil confidentiel sur Facebook, il faudrait donc faire complètement l’inverse sur LinkedIn. En effet, mettre son profil public permet d’accroître sa présence en ligne sur les moteurs de recherche et d’obtenir un maximum de visibilité. Rappelons que le Canada est le 6e pays le plus représenté sur le réseau social, avec plus de 11 millions d’utilisateurs !
Pour rendre son profil LinkedIn public, il suffit d’activer l’onglet « Visibilité publique de votre profil » dans la section « Préférences et confidentialité » accessible sous votre photo. Il est également possible d’autoriser l’accès à son profil aux recruteurs qui utilisent des services autorisés comme Outlook en activant l’onglet « Visibilité en dehors de LinkedIn », accessible dans la même section.
Personnalisez votre URL
Lorsqu’on se crée un compte sur LinkedIn, une adresse URL vous est octroyée par défaut. Il est possible de changer celle-ci en cliquant sur « Modifier le profil public et l’URL ». Il vaut mieux personnaliser cette URL avec votre nom. Selon un guide rédigé par LinkedIn, cela permet de dynamiser votre présence dans les moteurs de recherche.
Optez pour des mots-clés
Comme LinkedIn et Google sont étroitement liés, mettez-vous en valeur à travers des phrases accrocheuses dotées de mots-clés. D’ailleurs, une étude de LinkedIn révèle que les mots les plus utilisés par ceux-ci en 2016 étaient : leadership, spécialisé, passionné, stratégique, axé, expérimenté, expert, excellent, certifié et créatif. Ainsi, pour vous démarquer de la masse auprès des recruteurs, il vaudrait mieux éviter d’employer ces termes dans votre profil.
Suivez les conseils de LinkedIn
LinkedIn a l’avantage d’aider ses utilisateurs à améliorer leur profil. Il leur signale entre autres lorsqu’une section vide devrait être remplie pour obtenir plus de visibilité. Il leur accorde également une note selon les informations rédigées. De l’expérience professionnelle à l’éducation en passant par les réalisations, remplissez le maximum de sections pour atteindre le niveau « expert ».
Interagissez avec votre réseau
Vous vous êtes créé un profil ? Vous comptez un bon nombre de professionnels dans votre réseau ? Profitez-en pour interagir avec eux et publier du contenu susceptible de les intéresser. L’algorithme de LinkedIn privilégie les abonnés actifs dans l’interface de la page d’accueil… une bonne manière de vous faire repérer par l’un de vos contacts !
Définissez vos objectifs
Évidemment, tout cela dépend de vos objectifs sur le réseau. C’est pourquoi, avant même de se créer un compte, il faut définir ses attentes. Utilisez-vous LinkedIn pour chercher activement un nouvel emploi ? Pour rester à l’affût de nouvelles occasions ? Ou tout simplement pour enrichir votre réseau de contacts ? L’utilisation que vous ferez du réseau social professionnel et les paramètres de votre profil dépendront de votre réponse.
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